Propos

L’humain au cœur de tout développement

Le Yodel est à l’origine, un moyen de communication entre les villages alpins. Une belle métaphore pour imager le sens de notre métier : connecter, communiquer, créer des ponts et ouvrir les perspectives.

Au service du développement humain et des relations humaines, Yodeleï accompagne les entreprises ainsi que les individus à libérer leur plein potentiel. Appliquant les récentes découvertes en matière d’intelligence collective et émotionnelle, nos solutions visent à promouvoir la croissance, le bien-être et l’harmonie des relations interpersonnelles dans des multiples contextes.

Depuis sa création, Yodeleï évolue et se déploie au fil des années afin de répondre au plus près des besoins grandissants en matière de développement humain.

Disruptive, notre époque nous incite à une évolution constante et presque «quantique». Face à ce défi, les modèles classiques ne suffisent plus. S’opposer aux contrariétés, « lutter contre » sollicitent trop de ressources.

Notre approche consiste au contraire à aller dans le sens des évènements, à transcender les obstacles en les transformant en point d’appui grâce à une vision intégrative et créatrice de nouvelles ressources.

1+1=3!

Au niveau d’un groupe, cette approche a un effet démultiplicateur des ressources disponibles et devient la base de la force collective.

Approche

Organique et générative la solution se trouve dans le problème

Valeurs

Créativité et innovation

Professionnalisme

Discrétion et confidentialité

Fiabilité

Éthique

Values

Sofi Larran

FONDATRICE DE YODELEÏ

« En chacun de mes clients, je perçois l’étincelle qui se cache derrière leur regard et je sais que nous pouvons la rendre visible. Dans toute situation de contrainte ou de conflit, je crois et je m’associe à la force créative de l’humain qui nous guidera immanquablement vers la solution. »

Avec une expérience de quinze ans dans l’accompagnement et la formation de personnes et d’entreprises je suis une spécialiste du développement humain, notamment dans les domaines du leadership, des « soft skills », de la PNL générative (Programmation Neurolinguistique), du coaching professionnel et de la médiation.

Au bénéfice d’une expérience multiculturelle et multidisciplinaire acquise pendant douze ans dans le domaine de la banque privée en Suisse ainsi que d’un double regard d’économiste et de coach, je m’investis dans l’élaboration de projets de développement humains, de stratégies de changement et de résolution de conflits complexes.

Diplômes

  • Master d’Économie Politique en allemand; Université de Fribourg, Suisse
  • Maître Enseignante de Programmation Neurolinguistique de l’Université de PNL; NLPU, certifié par Robert Dilts, Santa Cruz –California USA
  • Master Coach Professionnel MCC – Fédération Internationale de Coaching
  • Formatrice du programme : “Coaching RelationCare®” – (ICF ACTP/Eduqua) certifié par David Denis Hertz/Wakan, Genève, Suisse
  • Consultante certifiée : « Coaching Génératif » (2020) « Consultant Génératif » (2018) et « Leader Conscient et Résiliant pour l’Innovation » (2017) ; IAGC / Dilts Strategy Group, Santa Cruz – Californie
  • Certificat “Leadership Architect 101”, Korn Ferry; Zürich, Suisse
  • Parle couramment le Français, l’Espagnol, l’Allemand et l’Anglais

Témoignages

Après mes études en psychologies j’avais envie de développer ma pratique et d’acquérir des outils concrets pour accompagner les personnes. Je suis ressortie de ma formation avec Sofi Larran avec bien plus que ce que j’attendais et cela illustre bien ce que la PNL générative peut faire pour tout un chacun. Avec le temps, si on ne prend pas garde, il est facile de se faire happer dans un système qui nous impose une manière de penser et de se comporter. Difficile de se connaître et de vivre une vie authentique dans ces conditions. En sortant de l’université je pensais donc avoir besoin de pratiquer, en réalité j’avais besoin de vivre. La PNL, Sofi Larran, le coaching et le groupe de formation m’ont peu à peu permis de reprendre contact avec moi-même et de prendre conscience de mes besoins. Plus important encore, comment les exprimer. Pendant les études on privilégie la théorie et ensuite on prétexte un manque de temps. Mes humeurs et mes émotions étaient instables et polarisées et je vivais une vie pour faire plaisir aux autres, car j’étais absolument incapable de comprendre mes états d’âmes et les signaux que m’envoyait mon corps. Il m’était plus simple d’utiliser des excuses externes comme la fatigue ou des relations non-épanouissantes. Aujourd’hui j’ai retrouvé un équilibre et une stabilité, car j’ai pris conscience de ma responsabilité et de mon potentiel. J’ai développé une confiance et une assurance profonde qui pourrait s’apparenter à la foi, mais la foi en soi-même. Dans la vie de tous les jours cela me permet de me faire comprendre et de me faire respecter, calmement. D’appréhender les autres et leur besoin avec empathie. Je traverse la vie avec plus de patience et de sérénité. J’avais toujours entendu la phrase « aide-toi d’abord et ensuite tu pourras aider les autres », je la connaissais par coeur mais je ne l’avais jamais comprise, pas dans mon corps. Lorsqu’on s’écoute et que l’on se respecte, on ne change pas ou on ne devient pas égoïste. On devient la meilleure version de soi, dans tous les aspects de notre vie, et l’on donne l’exemple aux autres, pour qu’ils osent faire de même

Fiona Gudet

Assistante RH et cliente de Yodeleï

J’ai rencontré Yodeleï lors d’un accompagnement portant sur comment créer plus de synergies au sein de mes équipes, dans le but d’installer une nouvelle dynamique collaborative pour une meilleure organisation. Très rapidement je me suis aperçu de la nécessité de faire un travail sur moi-même, car derrière les stratégies organisationnelles, se cache toujours l’humain et ses besoins. En m’écoutant davantage, je suis devenu plus conscient de ma manière de fonctionner et en apprenant à me recentrer j’ai trouvé un équilibre qui se répercute dans ma relation avec mes collaborateurs. Je suis plus présent, plus ouvert et à l’écoute de leurs besoins. Je peux également mieux gérer les situations de tension qui peuvent se présenter au quotidien. J’ai appris à vivre mon rôle comme un facilitateur d’intelligence collective : Je me suis aperçu que pour pouvoir fonctionner de manière plus collaborative, il fallait que chaque membre de l’équipe puisse se sentir suffisamment autonome et reconnu pour la valeur de son travail. Je sais aujourd’hui que mon rôle consiste en grande partie à fédérer mes talents et faciliter leur inter-connectivité pour laisser émerger un esprit collectif qui est souvent invisible au départ. Je ne peux qu’être reconnaissant envers Sofi de m’avoir permis de me ramener à l’essentiel

Miguel Alvarez

Manager et client de Yodeleï

La formation que j’ai suivie chez Yodelei m’a permis de me retrouver de me reconnecter à moi-même et j’ai aussi pu mieux comprendre mes croyances, schémas et comportements. Le programme m’a aidé à connaître mes valeurs fondamentales et m’a emmené vers des prises de consciences importantes et une meilleure gestion des émotions et aussi de pouvoir les accepter et les intégrer. Sofi de par sa douceur son intuitions ses compétences et connaissances me permet d’accéder à une meilleure version de moi-même. Grace aux exercices pratiques aux apprentissages enseignés et à l’accompagnement de Sofi aujourd’hui je me sens forte pour réaliser mes rêves. J’ai énormément de gratitude pour Sofi et ce qu’elle me transmet et me permet de devenir.

Annick Currat

Administratrice et cliente de Yodeleï

J'ai connu Sofi par un jour de printemps, en 2016, alors que je tournais en rond dans une vie qui ne me satisfaisait pas et me faisait clairement perdre de vue la joie et l'engouement. Rencontrer Sofi c'est comme recommencer à respirer, ouvrir grand les fenêtres et déloger la poussière que l'on a laisser stagner sans s'en rendre compte. A l'heure où je subissais ma vie en laissant le leadership aux événements extérieurs, j'ai passé la porte de son cabinet comme on s'apprête à réécrire son histoire. Je pourrais vous parler de l'atmosphère bienveillante et l'air pur qu'on y respire. Je voudrais vous décrire son sourire accueillant et son rire qui balaye tout. Mais je ne veux pas vous priver de cette rencontre incroyable. A travers différents outils qu'elle propose et sa touche de magie, c'est soi que l'on découvre et je me suis trouvée là où je ne m'attendais pas, plus forte et courageuse. Jamais je n'aurais imaginé l'existence de ces ressources en moi jusqu'alors insoupçonnées.

Libera Gallo

Assistante RH et cliente de Yodeleï

Aviva
SIG Logo
GEFCO
Banque Richelieu
CMA CGM Logo
CMS

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Nous serons heureux de vous fournir de plus amples renseignements sur nos produits et nos solutions personnalisées